Notre gamme de table de jardin pour des moments conviviaux en extérieur
Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux que de passer du temps dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon… ? En famille, entre amis ou seul(e), quel plaisir de profiter d’un déjeuner, d’un apéro ou simplement d’un bol d’air frais et de soleil !
Mais pour que tout soit parfait, mieux vaut être bien équipé. La pièce maîtresse pour ces moments de convivialité ? La table de jardin, bien sûr ! Vous en recherchez actuellement une pour habiller votre extérieur ? Ronde, rectangulaire, en bois, en résine… Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Quelle dimension et quelle forme de table de jardin choisir ?
Tout dépend de votre surface dont vous disposez et de vos besoins en termes de table d’extérieur. Entre un balcon d’appartement en ville et un jardin de campagne, vous n’avez évidemment pas les mêmes possibilités.
Si l’espace n’est pas une contrainte, vous pouvez opter pour toutes les tailles et toutes les formes. Ronde, carré, rectangle, 4, 6 ou 8 places… vous avez alors l’embarras du choix !
Les tables de jardin rondes et ovales
Cette forme de table est souvent plébiscitée pour sa convivialité et permet à chaque convive d’avoir un espace confortable, sans devoir se soucier des angles.
Visuellement, elle est aussi recommandée si vous ne souhaitez pas qu’elle encombre trop l’espace. L’absence d’angle sur les tables de jardin rondes est aussi une bonne chose pour éviter de se cogner dedans. Et cela concerne aussi bien les petits que les grands.
Les tables de jardin carrées ou rectangulaires
Ce type de table de salon de jardin est un incontournable des petites et des grandes tablées ! Que vous soyez 4, 6, 8 ou 10, la table de jardin carrée ou rectangulaire est notamment appréciée pour l’espace qu’elle propose par exemple au moment de déposer les plats.
Bois ou résine, quel matériau de table de jardin choisir ?
Pour le choix du matériau de votre table de jardin, tout dépend de votre budget et du style d’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre extérieur. Parmi les nombreuses possibilités, nous vous recommandons :
Choisir une table de jardin en bois, c’est opter pour une ambiance chaleureuse, authentique et naturelle. Le bois se fond généralement assez bien dans le paysage et rend facilement un lieu convivial.
Le meilleur choix selon nous ? Le teck, connu pour sa grande résistance et sa durabilité dans le temps. Son prix est généralement un peu plus élevé que d’autres types de bois, mais s’il est entretenu correctement, ce mobilier peut être conservé intact pendant de nombreuses années.
Une alternative au teck ? Le bois d’eucalyptus, généralement moins cher, mais également très robuste, avec le charme habituel des tables en bois.
Une table de jardin en résine offre une ambiance plus moderne et plus industrielle. Ce matériau comporte aussi de nombreux avantages. Le premier, c’est que la résine (composée de polyéthylène) est très résistante aux intempéries. Ce type de table de jardin a donc une vraie capacité à résister dans le temps sans s’abîmer.
Autre avantage à prendre en compte, c’est son poids. Généralement, les tables en résine sont très légères et peuvent facilement être déplacées selon vos besoins… Et selon vos envies d’ombre ou de soleil aux différents moments de la journée.
En fonction de vos goûts et de vos envies, sachez que vous pouvez également trouver sur le marché des tables d’extérieur en plastique, en aluminium ou encore en fer forgé !
Comment protéger votre table de jardin en hiver ?
Même si une table de salon de jardin est en toute logique fabriquée avec des matériaux adaptés pour l’extérieur, il est évidemment plus prudent de la protéger pendant la saison automne / hiver. C’est indispensable si vous souhaitez la conserver le plus longtemps possible et la ressortir intacte année après année, dès les premiers rayons du soleil.
Entre l’humidité, la pluie, le gel et autres intempéries, voici différents conseils pour la protéger au maximum :
Nettoyage
Il est recommandé de bien nettoyer votre table de jardin selon les techniques qui correspondent au matériau choisi, pour éviter des tâches ou des résidus sur le plateau dans sa période d’hibernage.
Un abri de jardin
Il est préférable de privilégier un abri fermé pour stocker votre table de jardin, à condition bien sûr d’avoir la place nécessaire chez vous. Cela peut être dans un abri de jardin, une cave, un garage ou même une pièce dédiée dans votre maison.
Si vous manquez d’espace, rassurez-vous, il existe d’autres solutions de stockage pour protéger votre table de jardin pendant la saison hivernale.
Une housse de protection
Vous pouvez la recouvrir avec une housse de protection adaptée, c’est-à-dire une bâche solide, imperméable, anti-UV et traitée contre les bactéries et les moisissures.
Il faudra en revanche vous assurer que cette housse de protection possède un bon système de fixation, pour éviter qu’elle ne s’envole au moindre coup de vent. Une bâche en plastique simple peut également convenir pour recouvrir votre table de jardin, mais il est indispensable de vérifier régulièrement qu’une condensation trop importante ne se forme pas avec l’humidité. Si c’est le cas, vous risquez de voir apparaître des moisissures.
Quel prix pour une table de jardin et où l’acheter ?
Une fois encore, tout dépend du style et de l’ambiance que vous recherchez, mais pour chaque budget, il existe une table d’extérieur adaptée !
Bonne nouvelle pour l’achat de votre table de jardin : chez Hartman, nous vous proposons une sélection tables de jardin dans tous les styles ! Le meilleur rapport qualité prix pour habiller votre extérieur et profiter de véritables moments de détente pendant les beaux jours.
Et qui dit table de jardin dit évidemment chaises ou banc pour aller avec ! La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez aussi trouver votre bonheur chez Hartman, alors n’hésitez pas !